Print this page

Ecoles du canton de Rignac, Aveyron

" Carnet de voyage sculpté "

Réalisation d'un bas-relief en bois de Tilleul, de 3 panneaux de 2,50m x 0,50m
Sculpté en taille directe
Avec les élèves des classes du CE1 au CM2 des écoles de Roussenac et Escandolières
au cours de classes artistiques menées en mars-avril 2009

 

ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES
ÉCOLES PRIMAIRES DU PAYS RIGNACOIS
SCULPTURE SUR BOIS
ANIMÉS PAR SOIZIC KALTEX

PETITE NOTE PÉDAGOGIQUE

Je vous propose une série d'ateliers de sculpture sur bois, dans un esprit de découverte, d'initiation, de pratique et de création.
Je propose comme support 3 panneaux de bois de tilleul, (suffisament tendre pour des débutants), d'une dimension de 2m50 de long sur env. 25 cm de large chacun.

Nous les sculpterons en bas-relief, avec de vrais outils; gouges, ciseaux à bois, maillets et rifloirs (râpes).J'accompagne les enfants dans le travail de sculpture en oeuvrant avec eux.
Je propose pour ce qui est de la thématique, que ces 3 panneaux en longueur, travaillés en bas-relief,deviennent une frise, comme une longue « bande dessinée ». Chaque panneau sera divisé en 5 cases de 50 cmpar 20 cm, comme suit:soit pour les 3 panneaux, 15 cases en tout.

Cette sorte de « BD » cherchera à dire à signifier, à représenter ce que les enfants aimeraient raconter de leurpropre région, de leur vie, de leurs rêves, tel un carnet de voyage en son propre pays.
On cherchera là un récit en images, une sorte de langage universel, que l'on pourra rapprocher des peinturespariétales, des bas-reliefs haut-moyennageux qui racontent l'enfer et le paradis comme à Conques, ou les exploits des Dieux singes sur les Temples d'Angkor au Cambodge, ou les conquêtes des rois Bamoun au Cameroun...

On tentera de desssiner ainsi un message compréhensible par tous, au-delà du temps et de l'espace. Message adressé à « l'Autre »; « l'étranger » qui ne parle pas notre langue, l'homme du futur à qui nous laisserons destraces, et, qui sait, à l'extra-terrestre de nos mythologies?
On peut partir de choses très simples s'inspirant de la vie réelle des enfants et laisser place à leur imaginaire précieux.
Qu'ont-ils envie et besoin de nous dire d'eux et de leurs rêves? Comment se représentent-ils à l'Autre?
On peut laisser venir, dans les graphismes qu'on cherchera à simplifier, à épurer, des éléments symboliques, des« images -phare », des icônes graphiques...

Pour cela, je vous suggère, si possible, de travailler en amont avec les élèves, au niveau du thème et desdessins préparatoires (en taille réelle, soit 50x20 cm). Ces dessins seront reportés par calque sur les panneauxde bois avant la phase de taille directe. Cette préparation nous permettra d'aborder très vite la sculpture proprement dite, cette technique demandant du temps de réalisation.

Comme nous sommes 3 classes du canton à oeuvrer sur ce projet, chaque classe pourra donc concevoir et préparer les dessins pour un panneau chacune. Un panneau de 2m50 de long divisé en 5 cases de 50x20 cm,ce qui représente 5 dessins de cette dimension par classe.
Je me chargerai de « lier » l'ensemble des 3 panneaux.
Par contre, pour faire travailler plus d'enfants en même temps, toutes les classes sculpteront sur l'ensemble des 3 panneaux à chaque atelier, donc en partie sur la base des dessins des autres élèves. Ils élaboreront ainsi une oeuvre collective, comme des compagnons bâtisseurs, à échelle raisonnable, afin quelle progresse le plus possible dans le temps imparti... jusqu'à l'exposition aux regards des autres.

Ci-joint, en référence, quelques images représentant des bas-reliefs, pour documentation et inspiration... Cequi n'exclut pas vos propres apports, bien entendu.

 

Au plaisir de nos collaborations,
Cordialement

Soizic Kaltex

 

 

 

 



 

Carnet de voyage sculpté/2009

Cliquez sur une vignette pour agrandir. Cliquez sur le bouton "Close" pour revenir.